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Les traditions sont aussi importantes pour une entreprise qu'elles le sont pour une famille. Et ce n'est jamais aussi vrai que lors des fêtes de fin d'année ! Les célébrer améliore le moral et, par conséquent, la motivation des employés. Et que demander de plus que des collaborateurs enjoués, motivés, et donc logiquement plus productifs ?

Pour vous aider à réussir votre événement, l'agence Pour Qui Pourquoi ? vous livre quelques conseils.

1. Pensez à la diversité de vos employés

Eh oui, tout le monde ne fête pas forcément Noël ! Alors pourquoi ne pas fêter la fin de l'année à la place ? Ou trouver une alternative festive qui conviendrait à tout le monde ?

2. Renseignez-vous

Pour organiser la fête de fin d'année parfaite, commencez par regarder votre entreprise. Quelle est la culture de votre entreprise ? Qui sont vos employés ? Quel âge ont-ils ? Qu'aiment-ils, que font-ils de leur temps libre ? Se côtoient-ils en dehors du travail ? Où habitent-ils ? Pouvez-vous et voulez-vous inviter la famille de vos collaborateurs ? Y a-t-il eu un événement organisé l'année passée ? Et les années d'avant ? Qu'est-ce qui a marché ? Qu'est-ce qui a posé problème ? 

Si vous ne connaissez que peu vos collaborateurs, toutes ces questions vous permettront de mieux comprendre ce qui serait susceptible de leur plaire. Pensez également aux goûts de chacun si vous prévoyez un repas ou un buffet. Le cas échéant, vous risquez de vous trouver embêté d'apprendre qu'un végétarien se trouve parmi vous alors que tous vos mets comportent de la viande.

3. Faîtes-les participer

Vos employés ont des idées ! N'hésitez pas à les intégrer à l'événement en amont s'ils le souhaitent, à donner leurs idées, parler de leurs envies, voire à aider à l'organisation elle-même.

4. Ne forcez pas la main

Bien sûr, vous avez passé du temps à préparer l'événement et vous avez envie que tout le monde joue le jeu. Mais si ce n'est pas le cas, surtout, ne forcez pas la main : ceux qui ne souhaitent pas y participer doivent en avoir le droit. N'obligez pas non plus les échanges de cadeaux, parfois vécus comme de réels moments de gêne pour certains.

5. Préparez un discours

Préparer un discours oui, mais surtout un discours optimiste ! Cet événement est le moment parfait pour favoriser la cohésion des équipes, alors profitez-en. Remerciez vos collègues, revenez sur les succès et les moments importants vécus par votre entreprise pendant l'année et n'hésitez pas à annoncer des projets positifs à venir. Le tout sans oublier que l'événement doit rester festif.

6. Restez léger

Quel que soit le type d'événement organisé, profitez-en pour parler d'autre chose que du travail ! Dans ces moments-là, personne n'a envie d'entendre parler d'un dossier à boucler ou de ses résultats. Et si vous vous êtes bien renseigné sur vos collaborateurs, vous saurez quels sujets les intéresse et de quoi leur parler.

7. Prévoyez des animations

Pour égayer ce moment, pensez à l'animer. Pour cela, vous pouvez faire appel à des associations artistiques, ou encore proposer à vos collaborateurs de mettre en avant leurs talents. Qui sait, vous découvrirez peut-être des artistes parmi vos collègues !

8. Evaluez l'événement

Une fois l'événement terminé, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Pour pouvoir savoir ce qui a plu et ce qui a déplu, réalisez un sondage anonymisé auprès de vos collaborateurs. Cela vous permettra d'anticiper pour l'année d'après, et vos collègues apprécieront de pouvoir donner leur opinion.