select * from PHOTOS_BLOG where BE_DELETE<>1 and FKID_BLOG_ARTICLE=1024 order by VAL_ORDER


Comme sur tous les réseaux sociaux, sur Instagram, certains partagent leurs pensées les plus intimes. Et au milieu des photos réalisées avec soin, il arrive de s'apercevoir d'apologies de la maigreur, de dépressions ou encore d'envies suicidaires. Afin d'aider ses utilisateur face à ces mal-êtres, le réseau social lance de nouveaux outils.  

À l'image de Facebook, Instagram instaure désormais la possibilité de prévenir de la souffrance d'autrui. Pour le signaler :

1.     Appuyer sur  (iPhone et Windows Phone) ou sur (Android) sous la publication.

2.     Sélectionner Cette photo met des gens en danger > Suicide ou automutilation.  

Une fois cela fait, l'utilisateur recevra un message d'Instagram annonçant : « Quelqu'un a vu votre publication et pense que vous traversez une période difficile. Si vous avez besoin de soutiens, nous aimerions vous aider ». Il ou elle aura alors la possibilité de voir les ressources qui se proposent à lui : parler à un ami, joindre un numéro de soutien défini selon le pays ou il se trouve, ou encore obtenir des conseils et de l'assistance.

De la même manière, dès qu'un utilisateur recherchera un hashtag en lien avec le suicide ou l'automutilation, celui-ci sera renvoyé à la page de support d'Instagram. De par cette démarche, le réseau social va plus loin encore que Facebook.

De nombreuses associations sollicitées

Pour construire ces nouveaux outils, Instagram a collaboré avec des personnes ayant eu des expériences de mal-être similaires, mais également avec plusieurs associations spécialisées dans la santé mentale et les troubles alimentaires. Parmi celles-ci, la National Eating Disorders Association, la National Suicide Prevention Lifeline, et les Samaritans.  

Pour permettre d'allier réactivité et empathie, Instagram ne comptera pas sur des algorithmes pour juger de la vulnérabilité des utilisateurs signalés, mais bien sur des équipes disponibles 7/7 jours et 24/24h pour examiner leurs publications.  

« Ces outils sont conçus pour vous faire prendre conscience que vous êtes entourés par une communauté qui tient à vous, dans les moments où vous pourriez le plus avoir besoin de vous en souvenir », a déclaré Marne Levine, directrice des opérations chez Instagram.