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Pour l'année 2016, le leader des études médias Médiamétrie à publié un résumé des tendances digitales de l'année passée.

En 2016, l'étude révèle la position dominante de la vidéo ainsi que de la navigation mobile. Si le pays compte 87,7 % d'internautes, soit 45,7 millions de personnes, plus de 24 millions préfèrent surfer sur internet via leur téléphone portable. Le mobile est devenu le 1er écran de connexion internet.

Place de la vidéo et du mobile

Aujourd'hui, le taux d'équipement des Français a atteint un taux de couverture de 65% et l'étude démontre que l'arrivée de l'iPhone, en juin 2007, y joue un rôle important. La majorité des internautes (64,5 %) sont des jeunes de 15-34 ans et la tendance veut que la majorité des connexions se fasse entre 17h et 20h.

On constate également qu'en décembre 2016, chaque mobinaute a consulté en moyenne 43 sites internet différents, et a téléchargé 12 applications. Ce qui prouve une concentration de la consommation d'applications.

Concernant les sites consultés, ce sont les GAFA* qui arrivent en Top 10 avec Google, Facebook et YouTube.

La vidéo est le contenu qui fédère et qui porte la croissance, 66 % des 15-24 ans consomment des vidéos via leur téléphone portable, et pendant en moyenne 35 minutes par jour.

Facebook, toujours leader

En 2016, 4 Français sur 5 sont sur les réseaux sociaux, soit 80 % de la population et 26,5 millions de visiteurs uniques chaque jour. Les plus puissants sur mobile sont Facebook avec 31,9 millions d'utilisateurs mensuels suivis de loin par YouTube (27 millions) et Twitter. Mais chaque cible a ses préférences : les 15-24 ans sont davantage sur Snapchat, Periscope et Instagram, les CSP+ sur LinkedIn, Dailymotion et Pinterest et enfin les 50 ans et + auront tendance à être sur Google, Facebook et YouTube.

C'est Facebook qui est le leader des plateformes sociales et vidéos en termes de couverture mensuelle. 49 % des Français avouent regarder des vidéos d'actualité partagées par des amis, et 32 % des vidéos provenant d'une page suivie.

Ce qu'on en pense dans l'agence de communication PQP ?

Les tendances émergentes de cette étude nous prouvent l'importance du contenu partager sur les réseaux sociaux notamment. Faciliter l'utilisation mobile en adaptant son contenu à ces supports. Chez Pour Qui Pourquoi, nous sommes conscients de ces critères et proposons toujours une stratégie social media personnalisé et adaptée à aux besoins des utilisateurs. Découvrez en plus sur nos références en Social Media Management dans la rubrique "nos réalisations".

* Désigne les géants du Web : Google, Apple, Facebook et Amazon
Sources : blogdumoderateur.com sur une étude Médiamétrie