Graphisme

Le motion design est un style de vidéo. Il est composé d'éléments graphiques mis en mouvement pour raconter une histoire, expliquer un concept, présenter un évènement, etc. C'est un style très apprécié dans le domaine de la communication car il permet de faire passer des messages rapidement et simplement. Aussi il permet de faire de la vidéo sans besoin de faire de tournage ce qui facilite sa création. Il apporte beaucoup de dynamisme à la marque qui l'utilise et permet à la cible de garder la marque en tête.

Un logo ou logotype est un symbole qui sert à représenter visuellement une marque, un produit ou encore une entreprise. L'identité visuelle est l'univers graphique de la marque. Elle est composée du logo mais pas que ! Les couleurs, typographies, motifs, illustrations sont tout autant d'éléments qui la composent. Ainsi, le logo permet de reconnaître vite et facilement une marque mais il ne se suffit pas à lui-même pour établir une image de marque. Il doit vivre au sein d'un univers graphique pour proposer aux clients une image cohérente et compréhensible. Tous ces éléments sont listés dans un livret de charte graphique (ou brand book), créé par le/la graphiste lors de la création de l'identité visuelle.

Print

L'objectif est de limiter l'impact environnemental de votre projet dans la conscience de tout son cycle de vie Web (online) & Print (offline). On pense aux émissions de CO2 sur le web, à la création de ressource comme le papier, ou d'objets qui seront les supports physiques du graphisme. Quelques exemples ? Privilégier la quadrichromie et les polices "fines", limiter les aplats de couleur, compresser le poids des fichiers, choisir des supports recyclés ou durables... Chez PQP, nous avons déjà les bons réflexes ! Et cet engagement se poursuit sur le web aussi, d'ailleurs : compression du poids des fichiers, matériel partagé, tri/recyclage...

Pas du tout, car nous avons l'habitude de travailler avec de nombreux prestataires à travers la France. Expliquez-nous avec qui nous devons nous coordonner, ou les prestations sur lesquelles vous souhaitez de nouveaux chiffrages... et simplifiez-vous la vie avec un interlocuteur unique : PQP Communication !

Social Media

Non, ce n'est pas nécessaire : nous pouvons justement créer des comptes pour vous, vous en expliquer le(s) fonctionnement(s), puis intervenir dessus selon votre besoin. Dans tous les cas, vous restez propriétaire de vos différents comptes créés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.).

Une communication performante sur les réseaux sociaux va vous permettre de générer des leads, d'augmenter l'acquisition de nouveaux clients, d'accroître votre visibilité. Un cadre doit être défini pour garantir la mise en place de cette stratégie Social Media (objectifs).

La réponse est simple : ça dépend ! Alors que Facebook semble être le bon point de départ pour se lancer, nous préférons vous connaître d'avantage ainsi que votre activité avant de vous aiguiller. Parce que chaque entité est unique, décider du réseau sur lequel investir dépend du pour qui et du pourquoi ! Plusieurs facteurs suivant votre activité, vos objectifs, votre audience, vos produits/services sont à prendre en compte avant de vous aiguillier et vous apporter les bonnes réponses.

La réponse est ici aussi très simple : ça dépend ! Selon votre activité, vos objectifs, ponctuels où sur le long terme, mais également votre capacité à créer du contenu, la fréquence de publication sera différente. Ne pas oublier également de prendre en compte la durée de vie moyenne des posts... Ensemble, nous définirons un rythme cohérence et réaliste. Il sera contre productif d'avoir une activité en dents de scie !

Les publications et interactions avec votre communauté vont contribuer à développer votre visibilité, vos acquisitions et votre notoriété. En complément de ce travail éditorial régulier, des campagnes publicitaires payantes, ponctuelles et ciblées, peuvent améliorer le retour sur investissement (cas d'un lancement produit ou d'une campagne promotionnelle par exemple). Analysons ensemble vos "temps forts" et discutons du dispositif qui vous correspondra le mieux.

Site Web

C'est bien d'y penser ! Une fois un site en ligne, il est fréquent d'avoir encore des modifications ou correctifs à apporter. Pour un suivi efficace de ces demandes, nous mettons à votre disposition un outil de "tickets" en ligne, qui vous permet de faire vos demandes, suivre l'avancement du traitement et partager une vue d'ensemble sur ces tâches.

C'est tout à fait possible : il faudra simplement voir avec vos prestataires pour nous transférer les accès associés. Nous pourrons ainsi plus facilement analyser son efficacité (structure, vitesse, contenus...) et vous conseiller sur les améliorations possibles.

Pour faire simple (avec nos excuses pour les puristes !) : - Le codage PHP permet de développer des sites sur mesure (adaptabilité complète, fonctionnalités avancées, fiabilité des process) ; - Les CMS proposent des solutions plus clés en main (nombreuses fonctionnalités déjà incluses, suivi et évolutivité) ; - Et les nouvelles technologies NO CODE permettent d'aller au plus simple et au plus rapide (maintenance et développement simplifiés). Notre préconisation dépendra surtout de votre organisation et de la valeur que vous attribuez à votre site dans votre activité : simple vitrine, site marchand /configurateurs, ou véritable outil de gestion de votre activité... Rassurez-vous : nous maîtrisons suffisamment ces différentes "langues" pour vous proposer la solution la plus pertinente !

Cette activité regroupe tous les aspects liés à la conception de l'interface d'un site web : la navigation, la structure des pages, la facilité d'accès, l'ergonomie ainsi que tous les aspects esthétiques (charte, identité visuelle, interactivité...). Chez PQP, nous proposons aujourd'hui des choses très visuelles et itératives : avec des exemples et des modèles de site, nous aidons le client à se projeter sur ses éléments distinctifs. Cette démarche pragmatique nous permet de concilier à la fois les contraintes de temps, de budget et d'identité visuelle.

Seo & analytics

A priori : aucune (!). Mais votre question est déjà positive : pour savoir quoi améliorer, il faut commencer par mesurer les choses. Ça tombe bien, nous avons de quoi vous éclairer sur : vitesse de votre site, optimisation des images, obsolescence technologique, architecture, mots-clés, balisages, sécurisations... Nous pouvons vous proposer un bilan et un plan d'action en quelques jours seulement.

Oui, nous pouvons mettre en place des outils de monitoring pour que vous puissiez suivre en temps réel les performances de vos outils web. Soyons clairs : des outils existent sur le marché. Mais toute notre valeur ajoutée sera de les paramétrer pour vous (mise en place, tests, personnalisation de vos indicateurs, automatisations...), de vous former à leur interprétation, et de pouvoir nous aussi suivre ces indicateurs pour pouvoir vous renseigner ou même intervenir rapidement et à distance, selon vos questionnements.

Afin de suivre votre référencement naturel, des outils "simples" sont assez facilement disponibles (G### Analytics, par exemple !). La difficulté n'est pas de trouver 1 outil simple, mais de pouvoir utiliser DES outils à vocation réellement PRO, souvent payants (analyse de l'environnement sémantique, recherche de la concurrence, robot d'exploration, identification des facteurs bloquants, extracteurs de données...) et de pouvoir CROISER et INTERPRETER tous les résultats. L'avantage de notre agence ? Nous utilisons déjà tous ces outils, pouvons mutualiser leurs coûts et vous proposer une prestation analytique "clés en main".

De l'anglais Search Engine Optimization, le SEO regroupe l'ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d'un site pour le propulser en tête des résultats de recherche internet. Arborescence, images, liens, mots-clés, vitesses de chargement... Nos experts sont capables d'analyser la vraie performance de votre site, de la comparer à vos concurrents et de vous préconiser les améliorations possibles.

événementiel

Oui, bien sûr : nous pouvons mettre en place une opération et la déployer sur différents sites (en même temps ou en décalé). Pensez à bien nous éclairer sur le public visé et sur vos objectifs : il est probable que le projet nécessite une bonne vision d'ensemble pour que notre contribution soit efficace.

Pas nécessairement, car nous pouvons justement vous aider à construire ce cahier des charges. Vous avez certainement une envie, une intuition, ou déjà une idée précise. Mais rédiger un cahier des charges opérationnel, planifier les actions, sélectionner des prestataires et mobiliser l'ensemble des intervenants est une activité que nous pouvons gérer pour vous.

divers

Of course ! Nous travaillons déjà avec des groupes internationaux et disposons des ressources pour nous adapter à votre projet (compétences linguistiques, traducteurs, outils collaboratifs...).

L'agence PQP Communication est sans doute l'une des plus réactives du marché ! Si votre "timing" est un élément prioritaire, nous adaptons nos préconisations.

La communication corporate (ou institutionnelle) nécessite souvent une immersion plus profonde dans les racines de l'entreprise. Une échelle de temps ou de lieu différente mais notre démarche est fondamentalement la même : se recentrer sur le "pour qui ?" et le "pourquoi ?" de votre entreprise. Groupe international ou micro-entrepreneur local : osez tester l'agilité et l'originalité de PQP Communication (la consultation est gratuite !).