Print

Le print ? Mais pourquoi ce terme anglophone pour désigner l’ensemble des médias imprimés ?

Comme dans beaucoup de métier on aime bien les anglicismes pour participer à la création d’un langage spécifique à la profession…

Chez Pour Qui Pourquoi ? agence de communication nous préférons faciliter le dialogue avec nos clients et simplifier tout cela.

Tout d’abord qu'est-ce que le print ? Commençons par le définir : "Le print désigne l’ensemble des supports imprimés et des activités graphiques utilisés en publicité/marketing et destinés à l'impression (comme les catalogues, flyers, cartes postales, logos, plaquettes, cartes de visite…) ou à la presse et à l’affichage”.

Les médias imprimés donc, par distinction avec les médias de l’audiovisuel : télévision, radio, cinéma et internet. 

Depuis les premiers travaux d’imprimerie de Johannes Gutenberg en 1436, les procédés et les techniques d’impression n’ont cessé d’évoluer.

Difficile d’imaginer aujourd’hui qu’avant l’impression des caractères mobiles — à l’époque où les mots étaient retranscrits sur des tablettes (eh oui, déjà des tablettes ! :) ) d’argile, des papyrus ou des parchemins —, tous les livres et documents devaient être copiés à la main. Cette tâche s’avérait extrêmement laborieuse et particulièrement longue comme on peut le supposer.

Le monde de l’impression a beaucoup changé depuis l’ère de la gravure sur bois, l’une des plus vieilles techniques d’impression connues.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un vaste choix d’options d’impression — qu’il s’agisse de la presse typographique, de l’offset ou de l’héliogravure, du CTP (computer-to-plate) ou de l’imagerie directe et de l’impression numérique qui évolue sans cesse, des couleurs standards ou tons directs — lorsque nous devons décider de la manière dont les idées seront transférées sur papier.

Malgré la rapide évolution des supports électroniques, le papier, ce support polyvalent à base de cellulose, reste l’élément central de notre communication visuelle.

Afin de bénéficier au mieux des dernières avancées technologiques et de créer la bonne structure pour vos travaux, Pour Qui Pourquoi ? agence de communication vous invitera si nécessaire à prendre part à une exploration non exhaustive des différents types de papier, application et méthodes de finition, formats, grammages, encres et techniques d’impression qui détermineront la forme et l’aspect du produit final, la sensation recherchée et l’impact souhaité.

L’agence de communication Pour Qui Pourquoi ? s’entoure d’experts de la reliure, de l’impression et de la publication afin de vous apporter des conseils sur une variété de sujets allant des choix de rognage et de rainage, à la mise en page, au montage et à la gestion des couleurs, afin d’améliorer nos travaux et de vous aider à éviter les erreurs coûteuses et les conceptions inutiles et dispendieuses, avant que le travail réalisé ne parte à l’impression.

Des dizaines de milliards de pages sont imprimées aujourd’hui dans le monde chaque année, un chiffre en constante augmentation malgré les suppositions premières sur la disparition de l’utilisation du papier avec l’arrivée d’Internet. Car depuis celle-ci, le papier se réinvente et sort régulièrement des sentiers battus. Les catalogues communiquent, les enveloppes et les cartes postales sont personnalisées, les courriers deviennent ultra-luxueux... fidélisation, personnalisation, conquête, prospection..., le papier remplit encore des rôles essentiels dans le marketing relationnel. Loin d'être détrôné par le Web, celui-ci lui a redonné un coup de fouet pour travailler sans cesse sur la créativité et la pertinence de ses réalisations. Le print séduit toujours les annonceurs, et PQP ? cherche la bonne synergie avec internet ; nous ne pouvons nous passer ni de l’un ni de l’autre, les 2 participants mutuellement à une bonne communication.


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