Periscope

Il y a un an, Twitter lançait son application vidéo en direct : Periscope, qui permet de diffuser de la vidéo en live depuis un smartphone. Ainsi lorsqu'un utilisateur commence sa diffusion, ses abonnés sont immédiatement prévenus.

Periscope propose aussi de consulter les flux diffusés directement depuis l'application, et aux spectateurs d'envoyer directement leurs messages dans le flux vidéo.

D'emblée, tous les chroniqueurs, blogueurs et technopédagogues et autres influenceurs ont vu le grand potentiel de Periscope qui réside principalement dans la possibilité d'interagir avec son auditoire. Bien sûr, le potentiel de Periscope n’a pas échappé aux marques et aux institutions, y voyant un nouveau réseau social, un nouveau moyen de communication.

Ce nouveau medium social et mobile ajoute une dimension “sans filet” au marketing temps réel. Periscope ajoute également une dimension sociale, où les spectateurs peuvent être producteurs de contenus et inversement.

Premier réflexe des marques : diffuser en live leurs événements. Periscope nécessitant un dispositif particulièrement léger – un smartphone, et une personne pour le manipuler – ce type d’initiatives s’est imposé pour donner de la visibilité externe à des événements le plus souvent prévus de longue date.

Attention cependant : diffuser son événement sur mobile est une chose, le rendre populaire en est une autre ! 

Pour Qui Pourquoi ? met à votre disposition toutes ses compétences et son expertise en matière de social media management et notamment sur les codes, us et coutumes à adopter sur ce réseau social. Retrouvez également toute l'actualité, les utilisations et évolutions de ce réseau social sur notre blog !