Vine

Vine est une plateforme de partage de vidéos qui ne durent que 6 secondes maximum. Les vidéos sont réparties en 12 catégories : sports, lieux, musique & danse, science & technologie, actualités, gastronomie, famille, bricolage, style, humour, art et animaux.

La moyenne d'âge sur ce réseau se situe entre 13 et 25 ans. Le nombre d'utilisateurs dans le monde s'élève à plus de 40 millions. Son utilisation est très simple et son système de boucle (une boucle = un visionnage de vidéo) qui se joue automatiquement permet d'en augmenter le nombre.

Il existe différent moyen d'utilise Vine pour les marques :

  • - Création de publicités par la marque : utilisation du storytelling, démonstration de produit, présentation catalogue ou encore de tutoriels
  • - Création de publicités par un influenceur : basée sur le principe du placement de produit, ici la seule indication que la marque fait de la publicité est la présence d'un hashtag
  • - Communication corporate : présentation des coulisses d'un événement, moments clés, équipe, organisation, etc.
  • - Organisation de jeu concours : l'objectif ici est de faire participer les clients potentiels, faire participer sa communauté et d'augmenter l'engagement, la visibilité de sa marque et enfin sa notoriété
  • - Réalisation de teasing : permet de promouvoir son produit, sa marque à travers une bande-annonce difusée en boucle notamment sur Twitter
  • - Mise en place d'un SAV : permet d'humaniser sa marque et de recueillir les recommandations et avis des clients

Ces dernières années, le nombre de réseaux sociaux a explosé et leurs usages se sont diversifiés. Même si Instagram et YouTube restent les médias privilégiés par les marques quand il s’agit de partager des photos et vidéos, il ne faut pas pour autant sous-estimer Vine, qui permet lui aussi de publier des vidéos ! 

Retrouvez toute l'actualité, les utilisations et évolutions de ce réseau social sur le blog PQP ? Communication !

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