LinkedIn

Créé en 2003, LinkedIn fonctionne sur le principe de la connexion et du réseautage. LinkedIn constitue aujourd'hui un moyen efficace pour construire, développer et enrichir son capital social.

Il vise à créer une relation de confiance entre des professionnels, des étudiants et des entreprises afin que chacun puisse mobiliser ses ressources en ligne pour acquérir ou développer de nouvelles idées, obtenir des opportunités d'emploi, bénéficier des communautés d'experts qui existent sur le réseau, faire du crowdsourcing (pour les entreprises principalement), etc. Cependant, il appartient à chacun de construire son identité virtuelle en ligne et de gérer à sa guise son e-réputation (réputation en ligne).

Ainsi, il existe 3 degrés de connexions :

  • - le premier degré, ou nos contacts directs
  • - le deuxième degré, ou les contacts de nos contacts
  • - le troisième degré, ou les contacts de nos contacts de deuxième degré.

LinkedIn peut être utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : trouver du travail, des employeurs, des prestataires, développer les affaires, etc. Cependant les marques médias se sont intéressées à ce réseau social et l'ont investi. Ici on ne parle pas d’audience sociale ou du nombre de like sous un post, on vise généralement le côté marque employeur, et les informations liées aux thématiques des marques médias.

Au-delà du simple objectif de recherche d’emploi, beaucoup de personnes, marques et entreprises ont compris l’intérêt de soigner leur profil Linkedin pour en faire un élément central de leur image. Les entreprises elles aussi ont tout à gagner à soigner leur communication sur le plus grand réseau professionnel mondial.

LinkedIn c’est 93 millions d’utilisateurs actifs chaque mois au niveau mondial et en France c’est le 1er réseau social professionnel avec 7,7 millions d’utilisateurs actifs. Près de 70% des cadres supérieurs français déclarent être inscrits sur LinkedIn.

Pour Qui Pourquoi ? met à votre disposition toutes ses compétences et son expertise en matière de Social Media Management et notamment sur les codes, us et coutumes à adopter sur ce réseau social. Retrouvez également toute l'actualité, les utilisations et évolutions de ce réseau social sur notre blog !

 Une idée ? Un projet ? N'hésitez pas ! Contactez-nous !?