Social marketing

Le marketing social est devenu une discipline à part entière en 1971, lorsque Philip Kotler et Gerald Zaltman réalisèrent que les principes du marketing utilisés pour vendre des produits à des consommateurs pouvaient également servir à la promotion d'idées, d'attitudes et de comportements. Kotler et Andreasen définirent alors le marketing social comme "différent des autres domaines du marketing dont le but est de respecter les objectifs du marketer et de son organisation. Le marketing social cherche à influencer les comportements sociaux non pas pour être bénéfique au marketer, mais au public ciblé et à la société d'une manière générale".

Cette technique, initialement utilisée pour les programmes de santé (contraception, drogues, dons d'organes, maladies cardiaques, etc.), touche aujourd'hui bien plus de domaines. Effectivement, le marketing social permet désormais à de nombreuses entreprises de s'investir dans le soutien de causes sociales, humanitaires ou relatives à la santé des consommateurs. Grâce à ces actions, les organisations en question développent une image positive et respectée qui pourra se transférer, consciemment ou inconsciemment, à la marque en général et à ses produits.

Evidemment, soutenir toutes les causes sans objectif ni stratégie risque de desservir à la fois l'entreprise et les causes en question. Or, au sein de notre agence de communication Pour Qui Pourquoi ?, nous avons la capacité de construire avec vous la stratégie de votre entreprise de manière éthique, durable, sociale et efficace. Les bénéfices de ce travail vous permettront de soutenir une cause tout en ayant une vision claire des éléments qui feront le succès de votre démarche et vous aideront à avancer en toute quiétude grâce à des actions bien calibrées et des retombées mesurées.


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