Chez PQP?, nous avons des dessinateurs qui sont chargés de la conception des projets graphiques de nos clients.
Nous concevons des solutions de communication visuelle en créant à partir de différents supports, en choisissant les idées, les outils et les moyens qui nous semblent les plus adaptés. L’équipe de Pour Qui Pourquoi ? utilise des éléments graphiques en fonction de leurs intérêts par rapport au projet de communication ; illustrations, dessins, polices de caractères, couleurs, photos… différentes formes graphiques sur tout type de supports afin de donner sens aux messages diffusés.
Le graphisme est un service qui s’adresse avant tout aux clients de nos clients et aux groupes cibles. Nous devons sans cesse trouver des solutions originales tout en nous attachant aux éléments de base et aux concepts qui ont fait leurs preuves. Nous devons être disruptifs, veiller aux modes et aux avancées technologiques pour ne pas être systématiquement conservateurs et demeurer créatifs.
Notre travail est de vous faire une proposition claire et la plus universelle possible, en nous tenant aux constantes visuelles pour augmenter la valeur de perception de nos propositions (identité, reconnaissance, confiance…), en ayant le sens de l’esthétisme.
Être le plus bref et le plus simple dans notre réalisation, réduire pour un effet imparable (les créations qui paraissent les plus simples sont souvent celles qui demandent le plus de temps et de réflexion) ; traduire en quelques traits toute la complexité d'une entreprise ou d'un message.
PQP? vous apporte tout cela ainsi que sa rigueur et sa soif de cohérence, afin de vous proposer une création complète, crédible et appropriée à votre entreprise et à sa communication… ce petit plus qui distinguera notre client de la concurrence.
L’équipe PQP ? utilise les logiciels professionnels comme Photoshop, Illustrator, InDesign… Nous savons dessiner et manier de nombreux codes visuels, comme le langage des couleurs ou la typographie.
Toujours curieux, nous nous adaptons à toute nouvelle demande avec plaisir.
Pour traduire les idées proposées en image, nous passons par plusieurs étapes :
Tout d’abord l’analyse de votre demande qui est réalisée lors d’un brief créatif. Celui-ci sera la plupart du temps suivi d’une restitution faisant office de cahier des charges.
Vient ensuite la traduction des idées en images et maquette avec la mise au point d’un concept. Celui-ci va permettre de définir l’idée et les orientations définitives que nous devrons exprimer dans un souci d’esthétisme, votre message doit être le plus pertinent possible !
C’est à ce moment que Pour Qui Pourquoi ? peut travailler sur l’élaboration globale du concept, avec le choix des couleurs, des mots, du papier… et mettre en place ainsi la déclinaison sur les supports de communication choisis pour le projet.
Dépliant, brochure, flyer, affiche, catalogue, chemise, plaquette, magazine, annonce presse… en faisant intervenir si nécessaire nos partenaires dans les différents médias.
Historiquement, le graphisme fait partie de la vie de l’Homme depuis la nuit des temps, des peintures de Lascaux jusqu’au Webdesign des sites internet actuels, sont évolutions n’a jamais cessé à travers les âges. Il faut en effet remonter aux grottes de Lascaux (entre 18 000 et 15 000 ans avant notre ère) pour trouver les fondements du graphisme et de la communication visuelle. De ces peintures rupestres à la naissance de l’écriture en Mésopotamie (3 500 ans avant Jésus Christ), il suivra l’évolution humaine, avec l’écriture et plus tard l’entrée dans le monde des images et leurs diffusions en masse.
Vient ensuite la construction du graphisme classique autour de la lettre (700 ans av. J.-C. jusqu’à fin XIXe) ; l’écriture phénicienne (1 200 – 1 100 ans avant notre ère) sera suivie de la capitale romaine, de la minuscule carolingienne, de la calligraphie puis par la typographie gothique (utilisée par Gutenberg vers 1440) et l’écriture humaniste (utilisée pendant la Renaissance italienne).
Le graphisme connaîtra une lente transformation en suivant le rythme des évolutions techniques et culturelles. Un changement important intervient au XIXe siècle où une distinction apparaît entre les arts plastiques (désignant la production d’artiste pour un seul objet original en matière de peinture, sculpture, architecture… partant d’une inspiration) et les arts appliqués (désignant le secteur d’activités des designers, de ceux qui réfléchissent et travaillent la forme et la fonction de tout ce qui entoure l’individu, les objets, habitats, vêtements, communications… partant d’une commande).
Le graphisme contemporain commence à partir du XXe siècle, rentrant dans sa phase de professionnalisation. L’Alliance graphique internationale sera fondée à Bâle en 1950, née de la rencontre de trois graphistes français (Jean Picart Le Doux, Paul Colin et Jacques Nathan-Garamond) et de deux graphistes suisses (Fritz Bühler et Donald Brun), lors d’une exposition de leurs travaux. Elle permettra de créer des liens entre différents artistes graphiques ayant des affinités esthétiques et fera la démonstration du rôle de l’art graphique dans l’industrie et le commerce.
De nos jours omniprésent dans notre société dite ”de communication” depuis son avènement avec l’ère de l’industrialisation, le graphisme contemporain est devenu professionnel à partir du XXe siècle et il est en constante évolution en parallèle de celle des nouvelles technologies.
Il émerge avec l’apparition de nouveaux médias et de la publicité après la Seconde Guerre mondiale.
Le graphiste doit formaliser et exprimer de façon claire les messages de communicationpublicitaire, politique ou culturelle en les mettant en page graphiquement afin de promouvoir, instruire ou informer.
La publicité rendra ensuite célèbres des affichistes (Cassandre, Savignac, Villemot, Jacno…) dans les années 60 et 70.
Aujourd’hui, toute une partie de notre économie est liée directement à la communication visuelle, des panneaux routiers aux publicités en passant par le packaging, le travail du graphiste se retrouve partout. Pouvez-vous imaginer votre quotidien sans graphiste ?
Votre entreprise et votre communication en ont besoin pour être visibles à la hauteur de vos souhaits.