PQP? chocolat

Le WEB LOG 

Ayons le reflex cci !



En février dernier notre CCI s'est dotée de 3 nouveaux sites (www.maineetloire.cci.fr www.anjoueco.fr et www.ccciformation49.fr), PQP les a testé pour vous !

On vous épargne l'historique et la définition exhaustive de la Chambre de Commerce et de l'Industrie, seulement pour rappel, le but des CCI est de représenter, sur le plan local, les intérêts des commerçants et industriels et cela passe, notamment, par des missions de support et d'accompagnement, d'information et de formation.

En visitant quantité des quelques 160 sites de CCI de France et de Navarre, on constate fièrement que les sites de notre CCI sont « lisibles », « actuels » et que les infos sont là !

On a commencé par chercher une formation pour un des salariés de l'équipe et on s'y est facilement retrouvés parmi presque 300 formations différentes (courtes ou longues). Le détail des prix, des conditions d'éligibilité, du programme et des possibilités de financement permet un réel gain de temps.
On a envoyé un mail de demande de dossier d'inscription et on a eu une réponse dans l'heure qui suivait, bien joué pour la réactivité.

On s'est ensuite intéressé à l'information économique locale. Le site reprend tous les thèmes abordés dans la version papier de l'Anjou Eco. L'avantage : la possibilité de le télécharger et d'avoir accès aux précédents numéros en passant par les archives. Au-delà de l'information, ce magazine représente un véritable outil de veille concurrentielle et de prospection pour chaque entreprise du Maine et Loire.

Pour ce qui est des formalités d'entreprise, la CCI donne un accès direct au site web du CFE, ainsi on peut créer, modifier ou cesser son activité en ligne, facile vous nous direz et pourtant nombreuses sont les CCI qui ne propose pas ce lien !

Tous les sujets d'études et d'enquêtes réalisées dans la région sont consultables sur le site avec la possibilité de passer commande par mail ou téléphone.

La CCI nous informe, également, sur tous les services (gratuits,payants) et les aides, proposés par elle-même ou par d'autres établissements, et il y en a !.
Beaucoup de réunions, conférences, débats et rencontres sont organisés sur le thème de l'information et de l'accompagnement dans la création, la reprise et le développement de l'entreprise. Attention tout de même, tous ne se valent pas.

Enfin un détail qui a son importance, pour chaque domaine ou question, un contact direct est donné avec le nom le numéro de téléphone et l'adresse mail de l'interlocuteur.

Finalement, le bémol c'est le blog qui n'a pas été alimenté depuis septembre 2009 ainsi que l'absence de la CCI sur les réseaux sociaux.

Si le site d'une CCI reflète le dynamisme économique d'une région alors certaines d'entre elles ont du souci à se faire quant à nous on peut véritablement se considérer comme privilégiés!