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Le WEB LOG 

La folie du smartphone



Le smartphone, littéralement téléphone intelligent, est un téléphone mobile et c'est peu dire puisque que ce joujou compile moult fonctions, à savoir : agenda, calendrier, courrier électronique, messagerie instantanée, navigation Web, et diverses applications permettant d'accéder directement à un service ou à un site Internet.

LES FRANÇAIS EN RAFFOLENT

Les ventes ont bondi de 138 % en un an

D'après les chiffres publiés par l'institut d'études GfK, les ventes de ces téléphones (iPhone, BlackBerry...) ont bondi de 138% sur un an, dopées par une baisse de 30% de leur prix.

Ce prix reste plus élevé que celui d'un téléphone classique, n'empêche, en renouvelant leur téléphone, les consommateurs affichent nettement leur préférence pour les smartphones.

Un téléphone qui rend la vie « plus facile »

Une enquête TNS, pour l'Association des opérateurs français révèle que les utilisateurs de smartphones sont 90% à penser que ces nouveaux téléphones ont rendu leur vie « plus facile ».

52 % d'entre eux estime également que ces appareils ont changé leur façon de consommer l'information.

UN OUTIL MARKETING DE CHOIX ENCORE SOUS-EXPLOITE

Outil plébiscité par les Français pour sa publicité contextualisée

Une autre étude réalisée par IPSOS pour le compte d'Havas média et des pages jaunes a cherché à « comprendre ce qui se passait en termes de consommation médias lorsqu'on est en mobilité»

Et si le média le plus consommé en situation de mobilité reste la radio d'aucuns prédisent que, d'ici 2014, le leadership reviendra à l'Internet mobile.

Il ressort, en effet, de cette enquête que les personnes interrogées sont intéressées par la publicité mobile:
- Des grandes marques nationales à 91 %
- Des commerces de proximité à 88%

Sur la question des secteurs les plus susceptibles de séduire les consommateurs :
- 69% des sondés sont intéressés par la publicité de restaurants et de bars
- 63% par les sorties et spectacles
- 53% par le secteur du commerce non alimentaire (habillement, coiffeur, etc.)
- 50% par le commerce alimentaire 


Quant à ce que pensent les consommateurs de ce type de publicité :
- «Dans l'air du temps» pour 86%
- «Innovant» pour 84%
- Fait «gagner du temps» pour 77%
- Permet de réaliser des économies pour 71%
- Inspire confiance pour 62%

Outil encore sous exploité par les TPE-PME

Les grandes marques ont bien saisi l'enjeu et ne lésinent pas sur les moyens.
Maggi, par exemple, se sert des flashs codes (code 2D composé de petites carrés noirs et blancs) qui renvoient directement sur le site mobile de la marque, où le consommateur trouve des recettes qui l'intéressent mais aussi la liste de courses nécessaires à la réalisation de celles-ci.
Le groupe Auchan à quant à lui développé une application qui permet l'accès au consommateur de toutes les promotions disponibles dans les magasins les plus proches, grâce à la géolocalisation.

Cet outil offre une multitude de possibilités et pour toutes les bourses, notamment via la plateforme de géolocalisation Facebook. Pourtant, les entreprises locales ne semblent pas encore présentes sur ce marché.