PQP? chocolat

Le WEB LOG 

C'est quoi le design ???



Alors que l'exposition « Anjou & design » a ouvert ses portes le 16 octobre dernier, jusqu'au 9 janvier prochain, au sein de la prestigieuse Collégiale St Martin, PQP ? revient sur la notion de design.


LES IDEES RECUES ONT LA VIE DURE : « LE DESIGN, C'EST DE L'ESTHETIQUE, DU SUPERFLU, CA COUTE CHER ET CA NE RAPPORTE PAS GRAND CHOSE »

Cette réticence se fait surtout ressentir en France où seulement 40 % des entreprises ont recours au design, alors qu'elles sont 50 % en Grande-Bretagne et 70 % en Espagne.

Pour combattre cette idée reçue entretenue par l'utilisation abusive du mot, le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi mène régulièrement des actions en faveur de la créativité industrielle pour favoriser l'utilisation du design par les entreprises, et plus particulièrement par les PME.

Un site internet a même été crée (www.entreprise-et-design.fr) afin de montrer tous les avantages d'une démarche associant innovation et design, et, une enquête a été menée, «la plus importante jamais réalisée sur le design en France», pour évaluer le poids économique du design en France.

Il ressort de cette étude que la profession est clairement ancrée sur deux régions: l'Île-de-France et le Rhône-Alpes (70%), mais de nouveaux territoires émergent dont les Pays de la Loire en tête.
Il ressort également que les activités traditionnelles se maintiennent, comme le design produit, l'aménagement d'espace, l'identité visuelle et corporate, le packaging. D'autres se développent, notamment le conseil en design, le design de service et le design interactif.
Enfin cette étude reprend les témoignages des entreprises qui ont intègré le design dans leur stratégie et qui évoquent un impact positif important, mais qui reste évalué de manière intuitive.

ALORS C'EST QUOI LE DESIGN ?

La définition donnée par le Larousse :
Design, [dizajn] n. m. (mot anglais). Discipline développée au XXe siècle, visant à la création d'objets, d'environnements, d'oeuvres graphiques... à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Dans les années 1970 et 1980, un Nouveau design, né en Italie, a fait primer la fantaisie, la surprise, sur le fonctionnalisme.

A ceux qui pensent que le design est superflu, nous leur demandons s'ils préfèrent utiliser un objet qui, en plus de répondre à leur besoin et de demeurer abordable, est agréable à l'oeil ou pas.
Tout l'enjeu est bien de préserver l'équilibre entre les 3 piliers du design, pour que design ne rime pas avec surcoût ou encore avec inutilisable… Chez PQP, nous revendiquons notre volonté de vivre dans un monde harmonieux et beau, et nous essayons, modestement, dans nos créations graphiques, de ne pas opposer qualité graphique et efficacité publicitaire !