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La géolocalisation, nouvel outil à la portee de touts



La géolocalisation est un ensemble de techniques qui permet de déterminer la position géographique d'un appareil à partir des ondes radio qu'il émet.
Depuis quelques années maintenant cette technologie est utilisée pour des applications de gestion de flottes et de sécurisation de véhicules, mais avec l'arrivée massive des smartphones sur le marché de la téléphonie mobile cette technologie prend une dimension clairement marketing.

I – COMMENT LA GEOLOCALISATION PEUT DYNAMISER VOTRE BUSINESS

Depuis quelques mois, certains réseaux sociaux comme Foursquare, et plus récemment Facebook, ont intégré cette fonctionnalité sur leurs plateformes.
Pour les entreprises présentent sur ces réseaux, l'enjeu marketing est de taille.

La géolocalisation est un outil de multiplication de trafic sur le point de vente.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs du réseau social pourront indiquer qu'ils se trouvent dans tel ou tel magasin. Cette information sera visible par tous leurs amis, via le fil d'actualités. C'est alors de la publicité totalement gratuite puisque initiée par les utilisateurs eux-mêmes.

La géolocalisation peu compléter une brochure ou plaquette « physique », par une brochure « en ligne ».

L'internaute pouvant y avoir accès de deux façons, soit en se trouvant à proximité du lieu référencé, soit en cliquant sur l'info d'un de ses contacts indiquant qu'il se trouve dans votre boutique.

La géolocalisation pourrait être amenée à remplacer la carte de fidélité d'antan.

Dominos pizza, par exemple, offre chaque semaine une pizza à l'internaute/consommateur qui à le plus indiqué avoir été dans la boutique.

Pour résumer cette nouvelle fonctionnalité offre aux entreprises la possibilité de faire de la publicité quasi gratuite.
Et, pour les entreprises qui voudraient investir un temps soit peu sur ces nouveaux médias, les possibilités d'animations de points de vente et de fidélisation deviennent infinies.

II– POURQUOI LA GEOLOCALISATION NE DOIT PAS ETRE UN RISQUE POUR LE CONSOMMATEUR

À l'heure où la frontière entre la vie privée et publique se réduit comme une peau de chagrin, nous sommes nombreux à nous interroger sur les risques inhérents à cette technologie.

Etre géolocalisé doit relever d'une démarche volontaire de la part du consommateur.

Pour le moment il en est ainsi ; il faut activer la fonction géolocalisation dans les paramètres du téléphone, fonction qui est désactivée par défaut.
Beaucoup se sont insurgés contre la possibilité, offerte par Facebook, de localiser ses amis. Encore une fois, il faut régler ses paramètres, via la plateforme du réseau social, pour accepter cette option qui par défaut est inactive. Et oui, il sera impossible de tagguer votre boss au centre d'épilation de la rue de la Gare sans que celui-ci ait réglé ses paramètres et ait accepté de se faire localisé par ses contacts !

Alors fort heureusement on ne peut être localisé sans l'avoir accepté, et le contraire aurait été totalement contre productif.
On l'a vu il y a quelque temps en abordant « les Français et la pub », nous sommes usés par la publicité intrusive : les spams, les fenêtres pop-up, le phonning…
Et c'est justement là l'intérêt de la publicité par géolocalisation : c'est le consommateur qui vient à la pub et non l'inverse !