PQP? chocolat

Le WEB LOG 

Qui sont les « digital natives » et comment les toucher?



La tranche des 15-25 ans a toujours été la cible privilégiée des annonceurs car, d'un point de vue marketing, elle est la plus influente, la plus prescriptive.
Mais les avancés technologiques des dernières années ont donné naissance aux « digital natives » (les natifs de l'ère numérique), les habitudes et les mœurs s'en trouvent chamboulées à tel point qu'aujourd'hui, mamie a raison, « les jeunes, c'est plus ce que c'était » !

Déboussolées face à ce changement, les entreprises et les institutions ont mené leurs enquêtes* afin de comprendre, de cerner les nouvelles habitudes et les attentes de la « e-génération ».

Plusieurs aspects ressortent de ces différentes enquêtes :


I – OU ABORDEZ « LES DIGITAL NATIVES »

Vous vous en doutez le média de prédilection des 15-25 ans c'est Internet et plus précisément les réseaux sociaux.
C'est une génération « ultra-connectée » capable de faire plusieurs choses en même temps (tchater, faire des recherches, téléphoner, le tout simultanément !) pourvu qu'elle reste en contact avec sa tribu et le reste du monde.

II – COMMENT ABORDER LES « LES DIGITAL NATIVES »

- Évitez de les prendre pour des idiots

À ce propos, on les appelle également la génération « Y » prononcez why en anglais, qui signifie pourquoi. C'est en effet une génération qui a toujours besoin de savoir pourquoi et a une tendance systématique à remettre en cause tout ce qu'on leur dit. Autant dire qu'il est désormais impossible de leur faire avaler une couleuvre…
Par ailleurs, les « digital natives » connaissent tout du Web et des technologies numériques et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'ils peuvent se vanter d'être la première jeune génération à apprendre à leurs aînés.

- Faites-les rire, jouer, participer.

Ils sont nés avec le marketing et savent pertinemment qu'ils sont une cible, alors pas la peine d'y aller par quatre chemins pour leur faire de la réclame, allez-y franchement.
C'est d'ailleurs ce qu'ils demandent à la condition que vos publicités aient un intérêt pour eux.
Il faut donc les amuser, les faire participer.

En conclusion, si vous misez sur les jeunes pour développer votre activité il est grandement temps d'adopter une stratégie sur les réseaux sociaux !



* Etude BVA menée à la demande des patrons du cac 40 sur les meurs de la génération « Y »,
Etude réalisée par l'institut d'administration des entreprises de Lyon,
« La grande consult » menée par les pouvoirs publics.