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Snapchat & Stratégie de communication

Ce que Snapchat peut apporter aux entreprises



À ce jour, Snapchat regroupe plus de 150 millions d'utilisateurs et on compte environ 400 millions de "snap" envoyés chaque jour. Adopté par la génération Z, ce réseau social vaudrait aujourd'hui 15 milliards de dollars contre 3 milliards en 2014. Créee en 2011 par 2 étudiants, l'application se place désormais parmi les incontournables des réseaux sociaux. Son but ? Permettre d'échanger des photos éphémères qui s'effacent au bout de 10 secondes maximum.

Snapchat, utilisation et fonctionnalités

L'application permet d'envoyer des photos et vidéos à un ou plusieurs destinataires. Elle donne la possibilité d'échanger avec un contact via un chat. Enfin, elle permet d'enregistrer ses photos et vidéos dans sa "story". Ainsi les photos/vidéos sont visibles par tous les contacts, et ce, pour une durée de 24 heures.

Snapchat dispose de filtres humoristiques ou graphiques qui permettent de mettre un peu de piquant à ses photos/vidéos.

Snapchat en quelques chiffres :

  1. - Crée en 2011
  2. - 150 millions d'utilisateurs actifs chaque jour, dont 35 millions en Europe
  3. - 10 milliards de vidéos sont visionnés chaque jour
  4. - Plus d'un tiers des utilisateurs de Snapchat créent des "stories"
  5. - 25 à 30 minutes, temps passé sur l'application
  6. - 71 % des utilisateurs sont âgés de moins de 25 ans
  7. - 41 % des moins de 18 ans utilisent l'application plusieurs fois par jour
  8. - 65 % des utilisateurs sont des femmes
  9. - 59,6 % des utilisateurs utilisent l'application pour publier du contenu humoristique
  10. - L'application est estimée à près de 20 milliards de dollars

Intégrer Snapchat à sa stratégie web

Vous l'aurez compris, Snapchat offre de nouvelles possibilités de communication pour toucher ce public de jeunes, issus de cette fameuse génération Z.

Plusieurs objectifs possibles :

  1. - Créer une proximité "en temps réel" avec les utilisateurs
  2. - Accroitre sa communauté
  3. - Lancer un jeu-concours
  4. - Partager un évènement en direct
  5. - Sensibiliser avec une campagne dédiée
  6. - Pousser au trafic et en point de vente
  7. - Inciter l'acte d'achat

Il est encore difficile d'évaluer ses performances sur Snapchat et le réseau social ne dispose encore que de peu d'éléments permettant de mesurer l'efficacité de ses snaps. Néanmoins, quelques données sont déjà disponibles telles que la portée, analysant le nombre de fois que votre Strory est visionnée tout comme le nombre de personnes ayant ouvert votre snap (ce qui correspondrait à la portée).

En bref, que vous ayez un objectif commercial ou simplement l'envie de créer une proximité et ainsi donner un aspect plus humain à votre marque/entreprise, Snapchat devient le nouveau média social à maîtriser et à intégrer dans vos outils de communication.

Et chez Pour Qui Pourquoi ?, nous sommes très attentifs à ce nouveau réseau (surtout notre Social Media Manager) et gardons un oeil sur ces nouvelles tendances en communication digitale.