PQP? chocolat

Le WEB LOG 

Adobe Spark, créateur d'images pour les réseaux sociaux

Un outil en ligne pour créer facilement des images dédiées aux réseaux sociaux



Spark est un outil gratuit qui permet de créer des visuels destinés à être diffusés sur les réseaux sociaux. À l'instar d'Adobe Photoshop, Spark permet de créer du contenu à la volée, sans difficulté et adapté au format de chaque réseau social (Twitter, Facebook, Instagram principalement). L'outil vous propose différentes options de création pour vos visuels et est disponible sur le web (spark.adobe.com) et sur l'App Store.

Découvrez les 3 fonctionnalités d'Adobe Spark

  • Spark Post : création d'images pour les réseaux sociaux

L'outil vous propose simplement des créer des images calibrées pour les réseaux sociaux. Fonctionnalité première de Spark qui permet d'ajouter du texte et de styliser les photos facilement (mise en place, filtres, typo) mais également de personnaliser à 100 % vos créations. Vos images sont alors générées ou redimensionnées automatiquement au bon format selon le réseau social choisi. Vous avez la possibilité de partager vos visuels et de les retrouver sur votre smartphone ou sur le web.

  • Spark Video : création de vidéos pour les réseaux sociaux

Tout aussi facile d'utilisation que Spark Post, ici vous crée votre vidéo selon l'objectif définit : promotion, explication, information. Vous pouvez ensuite ajouter une voix, des images, des transitions, de la musique... Cela permet de création du contenu dynamique très facilement, ce qui n'est pas pour déplaire les community manager tant la vidéo est tendance sur les réseaux sociaux.

  • Spark Page : création de pages web

Troisième fonctionnalité de l'outil, Spark Page a pour objectif de créer des pages web sans difficulté. Texte, photos et vidéos sont également des éléments que vous pouvez ajouter. Responsive et au design moderne, les pages crées sont ensuite facilement partagées sur les réseaux sociaux. Cependant, les pages web sont nécessairement hébergées par Adobe et l'export du code HTML n'est pas permis. À noter que Spark Page ne permet pas de créer un site comprenant plusieurs pages.

 

Ce qu'on en pense dans l'agence de communication PQP ?

Cet outil permet avant tout de mener la créativité à la portée de tous. Une sorte de Photoshop pour les Nuls qui ravira les personnes en recherche de facilité et rapidité ! Petit bémol, les visuels créés avec Spark Post (flyers, en-tête pour Facebook et Twitter, image pour Instagram...) posséderont un filigrane « Spark Post » et il n'y a pas moyen de l'enlever en un clic! La gratuité n'est pas sans concession. Chez Pour Qui Pourquoi, nous sommes pour mettre à disposition de tous ceux qui veulent communiquer par le Web des outils simples à mettre en oeuvre, mais attention, on ne s'improvise pas graphiste !