PQP? chocolat

CMS

Gérer vous-même le contenu de votre site

L'acronyme anglais CMS est traditionnellement traduit par Système de Gestion de Contenu, entrainant dans l'esprit général une confusion classique. La majorité des sites réalisés par des professionnels dispose actuellement d'un système de gestion de contenu dynamique. CMS devrait logiquement se traduire par outil de Gestion de Contenu ou comme le dit wordpress lui-même "plates-formes sémantiques de publication". Son objectif est de fournir une solution de création de sites simplifiée grâce à l’usage d’une interface graphique développée à cette fin et décharger l'utilisateur du plus gros de la partie technique.

En bref, un CMS, dans l'esprit général, permet à tout à chacun de réaliser son site.

Ça, c'est la théorie, et quand on passe à la pratique, rien ne va plus !

Pourquoi ? Simplement parce que nous avons tous une voiture et un pot de peinture à la maison et n’en sommes pas des garagistes et des peintres. Pour les meilleures d’entre nous, il sera possible de refaire un plafond, ou de changer des plaquettes. S’il faut faire plus, l’outillage et les compétences feront défaut.

Et nous ne parlerons même pas des services du type " réaliser votre site en 5mn pour 5 euros par mois". Ces derniers  sont à l'informatique ce que IKEA est à l’ébénisterie d’art, c'est-à-dire une solution de facilité, peu onéreuse uniquement au premier abord, non pérenne, non adaptable, non transférable et souvent très limitée.

Il existe en effet une multitude de CMS, et tous sont adaptés à un usage prédéfini. Il faut donc les connaitre et en connaitre l'usage avant d’en faire la solution ultime.
Nous ne le répéterons jamais assez : le CMS parfait pour tout n'existe pas et l'on doit déterminer le plus adapté qui n'est pas forcement le plus gros ou le plus connu !
Chaque CMS est plus ou moins simple d'approche . Malgré leur réputation, beaucoup nécessitent l'intervention d'un professionnel dès que l’usage dépasse la simple page mise en ligne.

Certains CMS sont gratuits, d'autre partiellement gratuits, et d'autre payant. Veillez donc à bien analyser le coût induit par leurs usages.


Il est vrai que les CMS offrent des avantages en termes de flexibilité, de maitrise de la chaine de production et de flexibilité.

Ils n'en nécessitent pas moins de bonne connaissances techniques pour être correctement utilisés, gérés et hébergés.  Une grande partie d'entre eux ne disposent pas de support officiel, mais seulement de blogs d'entraide et de partage. Ils seront donc ingérables à terme si vous ne parlez pas l’informaticien couramment ! Alors, soyons honnêtes: non, nous ne les maitrisons pas tous ! Nous connaissons par contre les avantages et inconvénients de chacun et pourrons le cas échéant vous orienter sur la bonne solution.